• 28/10 - 20 h 30 : Démos battle & appli classique, suivies de parties
  • 31/10 - 10 h 30 : Dictée - Voir ci-dessous le corrigé
  • 01/11 - 20 h 00 : Soirée de clôture

 

 

Dictée des 49es Championnats du monde - Texte & Corrigé

 

Le créateur de cette dictée est Laurent SAUL.

64 participants se sont affrontés sur ce difficle exercie.

Nous avons corrigé 53 dictées et les 3 premiers seront récompensés lors de la remise des prix des opens lundi 1er novembre dans l'après-midi.
Classement :

  1. Hervé BOHBOT 2,5 fautes2
  2. Olivier SAUL 3,5 fautes
  3. Pascal FRITSCH 6,5 fautes

 

 Du Bourget au Revard

 

C'est dans un immeuble haussmannien dont l'amiante et la mérule avaient été retirés qu'eurent lieu les premiers jeux Olympiques(1) des sports cérébraux. Ici, l'imbécillité(2) doit rester au vestiaire, c'est le b.a.-ba, et seule la concentration reste à son paroxysme. Ces règles sont des touts et non des a priori(3).

Les joueurs se sont préparés d’arrache-pied et n'ont eu aucunes vacances. La cérémonie d'ouverture fut abracadabrantesque avec des porte-drapeaux arborant des chasubles fuchsia très flashy(4) et des joueurs d'échecs poussant leur déambulateur. Ces derniers pourront tout de même participer malgré des douleurs aux deux cous-de-pied et au coccyx, douleurs dues à leur position debout prolongée.

Les délégations se sont succédé lors de ce défilé, non pas par pays mais par catégories. Les joueurs de backgammon, vêtus avec des queues-de-pie bleu foncé, rivalisaient de sex-appeal avec les scrabbleurs qui eux portaient des chlamydes marron, un peu comme les Byzantins d'antan.

Durant la compétition, il est autorisé de boire et manger. Certains se contentent de sucreries comme des marshmallows ou des kouign-amann(5) voire des barbes à papa. D'autres préfèrent des plats complets comme des flammekueches(6) ou des sot-l'y-laisse.

C'est un participant portant le dossard quatre-vingt qui a remporté le tournoi de Rubik's Cube. Concernant le Scrabble, trop de champions ayant joué au top, il fut décidé de les départager devant une dictée. Les résultats sont imminents.

Dictée CdM 2021, Aix-les-Bains, conçue par Laurent Saul.

 

Variantes acceptées

    • Jeux olympiques ou Jeux Olympiques
    • imbécilité (ODS)
    • aprioris (ODS)

    • flashys (ODS)

    • kouignamanns (ODS)
    • flammeküches ou  flammeküeches

 

Précisions

amiante : nom masculin, d’où l’accord de "retirés"

a priori : expression d’origine latine, sans accent et invariable

aucunes vacances : d’après le contexte, il ne s’agit pas d’une vacance (de poste) mais des vacances (de Toussaint), d’où le pluriel pour le nom et pour "aucunes"

leur déambulateur : un seul par personne, donc au singulier

kouign-amann : avec trait d’union, c’est le mot breton, dont le pluriel serait un mot différent

quatre-vingt : il s’agit d’un nombre, et non d’une quantité, donc pas de S à vingt.